Actionrégionale

La décennie de l'océan dans les régions

Les structures régionales spécialisées joueront un rôle clé dans l'orientation des activités régionales visant à soutenir le développement de programmes, de projets et d'activités qui seront approuvés en tant qu'"actions de la décennie".

Voyez ci-dessous comment la Décennie des Océans est présente dans plusieurs bassins océaniques.

Groupe de planification régionale de l'Atlantique tropical occidental (GPI ATA)

Le GPI WTA a été créé en juillet 2020 pour faire avancer et coordonner les partenariats et actions stratégiques pour la région de l'Atlantique tropical occidental, et bénéficie du soutien de l'IOCARIBE en tant que son secrétariat officiel. En 2020, le GPI WTA a développé un cadre de défis et d'actions majeurs autour de chaque résultat de la Décennie et a organisé en 2021 une série d'ateliers virtuels pour soutenir l'élaboration d'un plan d'action régional.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'IPG de la WTA.

Point de contact :

Jean Paul Ngome Abiaga
Courriel : jj.ngome-abiaga@unesco.org
Site web : Atelier régional de l'Atlantique Tropical Ouest

Groupe de travail sur l'Arctique

Dirigé par le Centre danois de recherche marine, le groupe de travail sur l'Arctique a préparé un plan d'action pour la Décennie de l'Arctique par le biais d'une série de réunions virtuelles de groupes de travail autour des sept résultats sociétaux de la Décennie de l'océan et d'une consultation en ligne (de mars à avril 2021) sur la première version du plan d'action. Le plan d'action de la Décennie pour l'Arctique identifie les actions et les priorités pour l'océan Arctique dans le cadre de la Décennie pour l'océan et offre une feuille de route pour la mise en œuvre des activités de la Décennie et des possibilités de mise en réseau entre les acteurs de l'Arctique issus de la science, des gouvernements, de l'industrie et des ONG.

Le plan d'action de la Décennie de l'Arctique peut être consulté ici.

Point de contact :

Centre danois de recherche marine
Colin Stedmon et Christian Riisager-Simonsen
Courriel : dch@danskhavforskning.dk

Processus de l'océan Austral

La communauté de l'océan Austral s'est engagée dans un processus orienté vers les parties prenantes (de la communauté de recherche scientifique au secteur commercial et industriel, en passant par les organes de gouvernance et de gestion) afin d'élaborer un plan d'action pour l'océan Austral. Coordonné par le Comité scientifique pour la recherche antarctique (SCAR), le groupe de travail sur l'océan Austral a lancé une série d'ateliers et de réunions afin d'identifier les principales priorités de recherche pour l'océan Austral - dont le premier s'est tenu en février 2020 à San Diego (États-Unis) dans le cadre de la série d'ateliers de planification régionale de la Décennie des océans.

Au cours du premier semestre de 2021, les parties prenantes ont travaillé dans le cadre d'une enquête ouverte afin de donner leur avis sur les activités et les contributions à développer dans le cadre de la Décennie. À la suite du 2e atelier, le groupe de travail a examiné et finalisé le plan d'action pour l'océan Austral. Grâce à cet effort combiné, des synergies dans les priorités de la prochaine décennie, des actions tangibles de la Décennie et des livrables ont été identifiés pour atteindre ces priorités en tant que communauté.

Point de contact :

Courriel : info@sodecade.org
Site web : Décennie des Nations Unies pour l'océan Austral

Le plan d'action pour l'océan Austral peut être consulté ici.

Groupe de planification régionale du Pacifique

Le Groupe de planification régional du Pacifique pour la Décennie de l'océan a été créé à la suite de l'atelier de planification régionale pour le Pacifique qui s'est tenu à Nouméa en juillet 2019. Le groupe de planification est composé de membres du Conseil des organisations régionales du Pacifique et présidé par le Centre des sciences océaniques de la Communauté du Pacifique (PCCOS) à la Communauté du Pacifique (CPS).

Sur la base de la consultation régionale, un programme de gestion intégrée des océans intitulé "Pacific solutions for a healthy blue Pacific Continent : Gestion intégrée des océans pour soutenir les moyens de subsistance aujourd'hui et à l'avenir" a été soumis en réponse au premier appel à actions de la Décennie. Ce programme sera mis en œuvre avec la coordination générale du Centre des sciences océaniques de la Communauté du Pacifique (PCCOS) et des partenaires régionaux : le Bureau du Commissaire de l'océan Pacifique (OPOC), l'Agence du Forum des pêches (FFA), le Secrétariat du Programme régional océanien de l'environnement (SPREP), l'Organisation du tourisme du Pacifique (SPTO) et la Communauté du Pacifique (SPC).

Point de contact :

Jens Krüger
Courriel : jensk@spc.int
Site web : La Communauté du Pacifique

Groupe de planification régionale pour le Pacifique occidental

Point de contact :

Wenxi Zhu
Courriel : w.zhu@unesco.org
Site web : Sous-commission de la COI pour le Pacifique occidental (WESTPAC)

Groupe de planification régionale pour l'Afrique

Point de contact :

Mika Odido
Courriel : m.odido@unesco.org
Site web : Commission océanographique intergouvernementale

Regional Action

Ocean Decade in the Regions

Regional dedicated structures will play a key role in guiding regional activities to support the development of programmes, projects and activities that will be endorsed as “Decade Actions”.

See below how the Ocean Decade is present across several ocean basins.

Western Tropical Atlantic Regional Planning Group (WTA IPG)

The WTA IPG was established in July 2020 to advance and coordinate strategic partnerships and actions for the Western Tropical Atlantic region, and benefits from the support of IOCARIBE as its official Secretariat. In 2020, WTA IPG developed a framework of major challenges and actions around each Decade outcomes and will organize in 2021 a series of virtual workshops to support the elaboration of a regional action plan.

Click Here to find out more about the WTA IPG.

Contact point

IOC of UNESCO, Sub-Commission for the Caribbean and Adjacent Regions (IOCARIBE)
Cesar Toro (c.toro@unesco.org)
Website: Western Tropical Atlantic Regional Workshop

Arctic Taskforce

Led by the Danish Center for Marine Research, the Arctic Task Force has prepared a Decade Arctic Action Plan through a series of virtual working group meetings around the Ocean Decade seven societal outcomes and an online consultation (from March to April 2021) on the first version of the Action Plan. The Decade Arctic Action Plan identifies actions and priorities for the Arctic Ocean in the Ocean Decade and offers a Road Map towards implementation of Decade activities and networking opportunities among Arctic actors from science, governments, industry and NGOs.

The Decade Arctic Action Plan can be consulted here.

Contact point:

Danish Centre for Marine Research
Colin Stedmon and Christian Riisager-Simonsen

Email: dch@danskhavforskning.dk

Southern Ocean Process

The Southern Ocean community engaged in a stakeholder-oriented process (spanning from the scientific research community, to the business and industry sector, and governance and management bodies) to develop an Action Plan for the Southern Ocean. Coordinated by the Scientific Committee on Antarctic Research (SCAR), the Southern Ocean Task Force launched a series of workshops & meetings to identify key research priorities for the Southern Ocean – the first of which was held in February 2020 in San Diego (USA) in the context of the series of Ocean Decade regional planning workshops. The full report of this first workshop can be found here.

During the first semester of 2021, stakeholders will engage in an open survey to provide input on the activities and contributions that should be developed in the context of the Decade. Working Groups will be set up for each of the Decade’s Societal Outcomes to prepare a Draft Southern Ocean Action Plan, which will be presented at the Second Southern Ocean Regional Workshop, to be held from 20-22 September 2021 in The Hague (NL). Following this 2nd Workshop, the Task Force will review and finalize the Southern Ocean Action Plan. Through this combined effort, synergies in priorities over the next decade and tangible Decade actions and deliverables will be identified to achieve these priorities as a community.

Contact point:

Annemie Janssen Email (ajanssen@naturalsciences.be)
Website: Southern Ocean United Nations Decade

Pacific Regional Planning Group

The Pacific Regional Planning Group for the Ocean Decade was established as a result of the regional planning workshop for the Pacific that was held in Noumea in July 2019. The Planning Group is composed of members of the Council of Regional Organisations in the Pacific and chaired by the Pacific Community Centre of Ocean Science (PCCOS) at the Pacific Community (SPC).

Building on the regional consultation, an integrated ocean management programme ‘Pacific solutions for a healthy blue Pacific Continent: Integrated Ocean Management to sustain livelihoods today and into the future’ was submitted in response to the first Call for Decade Actions. This programme will be implemented with overall coordination by the SPC Pacific Community Center for Ocean Sciences (PCCOS) and regional partners: the Office of the Pacific Ocean Commissioner (OPOC), the Fisheries Forum Agency (FFA), the Secretariat of the Pacific Regional Environment Programme (SPREP), the Pacific Tourism Organisation (SPTO), and the Pacific Community (SPC).

Contact point:

Jens Krüger (jensk@spc.int)
Website: The Pacific Community

Regional Planning Group for the Western Pacific

Contact point:

Wenxi Zhu (w.zhu@unesco.org)
Website: IOC Sub-Commission for the Western Pacific (WESTPAC

Regional Planning Group for Africa

Contact point:

Mika Odido (m.odido@unesco.org)
Website: Intergovernmental Oceanographic Commission