Alliance pour la décennie de l'océan

Catalyser le soutien à la décennie de l'océan

L'Alliance pour la Décennie de l'Océan vise à créer un réseau d'éminents partenaires de la Décennie de l'Océan qui peuvent montrer l'exemple pour catalyser le soutien à la Décennie par la mobilisation de ressources ciblées, la mise en réseau et l'influence.

En 2017, l'Assemblée générale des Nations unies a proclamé la Décennie des Nations unies pour l'océanologie au service du développement durable (2021-2030) ("la Décennie de l'océan"). La vision de la Décennie de l'océan est "la science dont nous avons besoin pour l'océan que nous voulons", et elle n'envisage rien de moins qu'une révolution de l'océanologie qui déclenchera un changement radical dans la relation de l'humanité avec l'océan. Elle réunira des scientifiques, des fournisseurs de ressources, des gouvernements, des entreprises et des industries, des fondations philanthropiques, des agences des Nations unies et de nombreuses autres parties prenantes de divers secteurs afin de générer des connaissances scientifiques et de développer les partenariats nécessaires pour soutenir un océan qui fonctionne bien, qui est productif, résilient et durable.

Afin de stimuler l'ambitieux programme mondial d'océanologie de la Décennie, l'Alliance pour la Décennie de l'océan (ci-après dénommée "l'Alliance") a été mise en place pour susciter et multiplier les engagements financiers et en nature en faveur de la Décennie. L'Alliance vise à créer un réseau d'éminents partenaires de la Décennie océanique qui peuvent montrer l'exemple pour catalyser le soutien à la Décennie par une mobilisation ciblée des ressources, la mise en réseau et l'influence.

L'Alliance est une plateforme mondiale qui occupera une place importante et unique. L'Alliance se concentre sur l'action et le développement partagé de solutions. Son mandat est sans équivalent et vise à soutenir la mobilisation de ressources pour l'océanographie dans toutes ses manifestations afin de concrétiser la vision de la Décennie des océans et de contribuer ainsi à l'Agenda 2030.

Au plus haut niveau, l'Alliance permettra à ses membres de participer à un effort collectif, mondial et dirigé par les Nations unies pour résoudre certains des problèmes les plus pressants de la planète. Plutôt que d'être des spectateurs, les membres de l'Alliance auront l'occasion de façonner la mise en œuvre stratégique de la Décennie de l'océan. Ils seront reconnus comme des leaders mondiaux soutenant l'océanographie par le biais des outils de communication de la Décennie de l'océan et par une participation de haut niveau aux conférences ou aux réunions. En rejoignant l'effort collectif de l'Alliance, les membres ne renonceront pas à leurs propres priorités ou procédures de soutien. Les membres de l'Alliance auront de nouvelles possibilités de mise en réseau formelle et informelle, tant entre eux qu'avec les parties prenantes à la recherche de ressources. Cela conduira potentiellement à de nouvelles collaborations pour des financements ou des initiatives conjointes, ainsi qu'à des possibilités d'optimiser les synergies entre les activités soutenues par les membres de l'Alliance. L'Alliance permettra aux membres d'accéder aux leaders de l'océanographie, créant ainsi des opportunités pour financer ou soutenir les initiatives les plus innovantes dans le domaine de l'océanographie dans le cadre de la Décennie de l'océan.

L'adhésion à l'Alliance se fera sur invitation, sur la base d'un engagement démontré et durable en faveur de la vision de la Décennie de l'océan, y compris l'alignement des stratégies de fourniture de ressources sur les priorités de la Décennie, et l'engagement d'un soutien significatif en nature ou financier aux actions de la Décennie ou aux coûts de coordination. L'Alliance aura des membres divers, mais relativement peu nombreux. L'adhésion se fera principalement au niveau institutionnel ; cependant, les personnes de haut niveau au sein des organisations membres peuvent choisir d'être reconnues comme des mécènes de la Décennie et ainsi voir leurs engagements individuels envers la Décennie reconnus. Il est important de noter que l'Alliance créera un espace pour l'émergence de nouveaux leaders au sein de la communauté océanique, issus de profils divers.

Mécènes de l'Alliance pour la décennie de l'océan

  • S.E. Hon. Uhuru Kenyatta, Président de la République du Kenya
  • S.E. Wavel Ramkalawan, Président de la République des Seychelles
  • S.E. Marcelo Rebelo de Sousa, Président de la République du Portugal
  • S.E. Jonas Gahr Støre, Premier ministre du Royaume de Norvège
  • Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II, Prince Souverain de Monaco
  • Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.
  • S.E. Surangel Whipps Jr, Président de la République de Palau
  • Mme Inger Andersen, directrice exécutive, Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE)
  • Mme Wendy Schmidt, fondatrice de l'Institut océanique Schmidt
  • M. Kjell Inge Rokke, Propriétaire, REV Ocean

Membres institutionnels

  • Canada
  • Royaume de Norvège
  • Royaume de Suède
  • République du Kenya
  • République de Corée
  • République du Portugal
  • République des Seychelles
  • République de Palau
  • Autorité internationale des fonds marins
  • Programme des Nations unies pour l'environnement
  • Fondation de la Grande Barrière de Corail
  • Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement
  • Fondation Prince Albert II de Monaco
  • Institut océanique Schmidt
  • Officine Panerai
  • Fugro

La Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l'UNESCO coordonne les préparatifs de la Décennie de l'océan au nom du système des Nations unies et dirige la création de l'Alliance. Pour plus d'informations sur la façon de devenir membre de l'Alliance pour la Décennie de l'océan, veuillez contacter :

Julian Barbière
Chef de la section Politique marine et coordination régionale
Coordinateur, Décennie des Nations Unies pour l'océan
COI-UNESCO
j.barbiere@unesco.org

Ocean Decade Alliance

Catalysing support for the Ocean Decade

Join

The Ocean Decade Alliance aims to create a network of eminent partners of the Ocean Decade that can lead by example to catalyse support for the Decade through targeted resource mobilization, networking, and influence.

 

In 2017, the United Nations General Assembly proclaimed the United Nations Decade of Ocean Science for Sustainable Development (2021-2030) (‘the Ocean Decade’). The vision of the Ocean Decade is ‘the science we need for the ocean we want’, and it envisages nothing less than a revolution in ocean science that will trigger a step change in humanity’s relationship with the ocean. It will bring together scientists, resource providers, governments, business and industry, philanthropic Foundations, UN agencies and many other stakeholders from diverse sectors to generate scientific knowledge and develop the partnerships needed to support a well-functioning, productive, resilient, and sustainable ocean.

 

To stimulate the ambitious global ocean science agenda of the Ocean Decade, the Ocean Decade Alliance (‘the Alliance’) has been established to leverage and multiply financial and in-kind resource commitments towards the Decade. The Alliance aims to create a network of eminent partners of the Ocean Decade that can lead by example to catalyse support for the Decade through targeted resource mobilization, networking, and influence.

 

The Alliance is a global platform that will occupy a high profile and unique niche. The Alliance focuses on action and the shared development of solutions. Its mandate is unparalleled and aims to support resource mobilisation for ocean science in all its manifestations to achieve the vision of the Ocean Decade and thus contribute to the 2030 Agenda.

 

At the highest level, the Alliance will allow members to be part of a collective, global, UN-led effort to resolve some of the world’s most pressing challenges. Rather than being bystanders, Alliance members will have the opportunity to shape the strategic implementation of the Ocean Decade. They will be recognised as global leaders supporting ocean science via the Ocean Decade communications tools and through high-level participation in conferences or meetings. In joining the collective effort of the Alliance, members will not relinquish their own priorities or procedures for providing support. Alliance members will have new opportunities for formal and informal networking – both amongst other members of the Alliance and with stakeholders seeking resources. This will potentially lead to new collaborations for joint funding or initiatives, as well as opportunities to optimise synergies activities supported by Alliance members. The Alliance will provide members with access to leaders in ocean science thus creating opportunities to fund or support the most innovative ocean science initiatives under the Ocean Decade.

 

Membership of the Alliance will be by invitation, based on a demonstrated and sustained commitment to the vision of the Ocean Decade including alignment of resource provision strategies with the priorities of the Decade, and commitment of significant in-kind or financial support to Decade Actions or coordination costs. The Alliance will have a diverse, yet relatively small, membership. Membership will primarily be at the institutional level; however, high profile individuals within member organisations can choose to be recognised as Ocean Decade Patrons and thus have their individual commitments to the Ocean Decade recognised. Importantly, the Alliance will create space for the emergence of new leaders within the ocean community that come from a diversity of profiles.

Patrons of the Ocean Decade Alliance

  • HE Hon Uhuru Kenyatta, President of Kenya
  • HE Marcelo Rebelo de Sousa, President of Portugal
  • His Serene Highness Prince Albert II, Sovereign Prince of Monaco
  • Prime Minister Erna Solberg, Norway
  • HRH Princess Lalla Hasnaa, President, Mohamed VI Foundation for the Protection of the Environment
  • Ms Inger Andersen, Executive Director, United Nations Environment Programme
  • Ms Wendy Schmidt, Founder Schmidt Ocean Institute
  • Mr John Schubert AO, Chair Great Barrier Reef Foundation

Institutional Members

  • Canada
  • Republic of Portugal
  • Republic of Korea
  • Norway
  • Schmidt Ocean Institute
  • Prince Albert 2 of Monaco Foundation
  • Great Barrier Reef Foundation
  • Mohamed VI Foundation for the Protection of the Environment
  • United Nations Environment Programme
  • International Seabed Authority

UNESCO’s Intergovernmental Oceanographic Commission (IOC) is coordinating the Ocean Decade preparations on behalf of the UN system, and leading the establishment of the Alliance. For more information on becoming a member of the Ocean Decade Alliance please contact:

Julian Barbière
Head of Marine Policy and Regional Coordination Section UN Decade Focal Point
IOC-UNESCO
j.barbiere@unesco.org