Conseil consultatif de laDécennie

Le Conseil consultatif de la Décennie est un organe consultatif auprès de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l'UNESCO, l'organe des Nations unies chargé de coordonner la Décennie des océans, qui fournira des conseils stratégiques sur la mise en œuvre de la Décennie. Les membres sont sélectionnés pour une période de deux ans et servent à titre individuel.

Le Conseil consultatif de la Décennie fournira des recommandations sur l'approbation des programmes et des centres de collaboration de la Décennie et commentera les résultats consolidés des actions de la Décennie. Les membres du conseil contribueront également à l'évaluation des besoins en ressources pour les actions de la Décennie et sensibiliseront le public à la Décennie, notamment les fournisseurs potentiels de ressources.

Les quinze experts sélectionnés par la COI-UNESCO pour la période 2022-2023, originaires de treize pays, sont issus du gouvernement, du secteur privé, de la philanthropie, de la société civile et de la communauté scientifique.

Leprofesseur Kouadio Affian est vice-président de l'Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d'Ivoire) en charge de la formation et de la recherche depuis 2012. Avant cela, il a été directeur du Centre de télédétection pour la recherche appliquée ainsi que directeur de l'école africaine postuniversitaire de télédétection (1999-2010) à l'Université de Cocody, avant de devenir doyen de l'école des sciences de la Terre (2010-2012). Le professeur Affian a siégé dans de nombreux organes et comités nationaux ; au niveau international, il participe régulièrement aux organes de l'UNESCO et de la COI-UNESCO depuis 2005 - plus récemment, il a été nommé président de l'IOCAFRICA en 2021. Il a plus de 80 publications à son actif, portant entre autres sur le développement de la gestion intégrée des zones côtières, l'érosion côtière, la température de surface de la mer, la couleur de la mer, la bathymétrie et les études environnementales basées sur la télédétection et les SIG. Le professeur Affian est diplômé en biologie marine et en télédétection appliquée à l'océanographie.

 

Frida Maria Armas-Pfirter est professeur de droit international public et de droit de la mer à l'Université de Buenos Aires et à l'Université Austral (Argentine). Elle est également conciliateur et arbitre du système de règlement des différends de l'UNCLOS depuis 2009. Depuis 2001, elle est expert auprès de l'Autorité internationale des fonds marins et a occupé différents postes. Elle est coordinatrice générale de la Commission nationale argentine sur la limite extérieure du plateau continental (COPLA) depuis 1997, dirigeant plus de soixante professionnels chargés des travaux scientifiques et juridiques pour la démarcation de la limite extérieure du plateau continental argentin. Pour ce travail, elle a reçu la mention d'honneur "Senator Domingo Faustino Sarmiento" du Sénat argentin (2016). Elle est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur le droit international et le droit de la mer.

 

LeDr Tamatoa Bambridge est directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et travaille dans un laboratoire de biologie marine à Moorea (Polynésie française) depuis 2007. Il enseigne également à l'Ecole Pratiques des Hautes Etudes (EPHE), à l'Université de Polynésie française et à l'Université de Nouvelle-Calédonie au niveau master de recherche. Ses recherches principales actuelles portent sur l'intersection entre la biodiversité, la culture et les langues et les facteurs influençant la résilience et la gouvernance hybride. Il utilise également des outils tels que la modélisation et la participation des acteurs pour élucider les stratégies spatialement explicites sur les lagons et les récifs. L'engagement à long terme de Tamatoa pour la compréhension de la gestion traditionnelle polynésienne des ressources a conduit à la publication de "The Rāhui" en 2016. Il est le président du comité scientifique de la réserve Man and Biospere de l'UNESCO de Fakarava dans l'archipel des Tuamotu.

 

Dr.rer.nat. Silvia Chacón Barrantes est professeur titulaire au département de physique de l'Université nationale, au Costa Rica. Elle est la coordinatrice et fondatrice du programme SINAMOT (faisant office de centre national d'alerte aux tsunamis pour le Costa Rica) et est le contact national du pays pour les tsunamis depuis 2015. Elle participe depuis 2014 au programme COI-UNESCO sur les tsunamis en tant que présidente du groupe de travail régional pour l'Amérique centrale du GIC/PTWS (2017-2021) et présidente du GIC/CARIBE-EWS (2018-2022). Elle dirige un projet d'élaboration de cartes d'évacuation en cas de tsunami au Costa Rica et à l'échelle internationale et a dirigé la reconnaissance " Tsunami Ready " de quatre communautés au Costa Rica. Elle a été reconnue comme l'une des 100 femmes les plus puissantes d'Amérique centrale par Forbes pour 2019, 2020 et 2021. Elle est titulaire d'un doctorat en géosciences côtières de l'Université de Kiel (Allemagne), d'une maîtrise en océanographie physique du CICESE (Mexique) et d'une licence en physique de l'Université du Costa Rica.

 

Leprofesseur Dato' Dr. Nor Aieni Haji Mokhtar travaille dans le secteur public et universitaire depuis 1980, contribuant de manière significative à l'enseignement supérieur de la Malaisie et au renforcement des capacités nationales. Elle a travaillé comme universitaire à l'Universiti Teknologi Malaysia pendant plus de 30 ans, enseignant et menant des recherches en physique, en hydraulique, en modélisation physique, en gestion des données, en ingénierie côtière et environnementale et en études politiques. Elle a été directrice et sous-secrétaire à la direction nationale de l'océanographie du ministère des sciences, de la technologie et de l'innovation de 2008 à 2014 et a été responsable de la mise en place du centre national de données océanographiques de Malaisie. Nor Aieni a également participé à la sous-commission COI-UNESCO pour le Pacifique occidental (WESTPAC) et a inventé un système breveté de protection des côtes : Sine Slab. Nor Aieni est titulaire d'une licence de l'université de Binghamton (États-Unis), d'une maîtrise du University College de Swansea (Royaume-Uni) et d'un doctorat de l'Universiti Teknologi Malaysia.

 

Vidar Helgesen est directeur exécutif de la Fondation Nobel à Stockholm, en Suède. Juriste international de formation, il a occupé plusieurs postes publics au sein du gouvernement norvégien, le plus récent étant celui de représentant spécial pour l'océan. Il a dirigé le groupe de sherpas pour le groupe de haut niveau pour une économie océanique durable 2018-2020. Il a été ministre du climat et de l'environnement, ministre des affaires européennes et chef de cabinet du Premier ministre, ainsi que vice-ministre des affaires étrangères. Il a été coprésident du China Council for International Cooperation on Environment and Development, secrétaire général de l'Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale et conseiller spécial du président de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Il est membre du conseil d'administration du Centre CICERO pour la recherche internationale sur le climat, de Norfund et de C4IR Ocean.

 

Leprofesseur Gideon Henderson est conseiller scientifique en chef au ministère de l'environnement, de l'alimentation et des affaires rurales (Defra, Royaume-Uni). Il est chargé de superviser la qualité des preuves sur lesquelles le ministère s'appuie pour prendre ses décisions politiques. Il fournit également des conseils scientifiques aux ministres et fixe les priorités en matière de recherche scientifique et de collecte de données. Il est professeur de sciences de la terre au département des sciences de la terre de l'université d'Oxford depuis 2006. Il est également chercheur principal à l'University College d'Oxford et chercheur associé adjoint au Lamont Doherty Earth Observatory de l'université de Columbia. Il a notamment reçu la 30e médaille annuelle des sciences marines de Plymouth en 2016, le prix du jeune scientifique exceptionnel de l'Union européenne des géosciences en 2001 et la bourse du prix Leverhulme en 2001. En 2013, il a été élu membre de la Royal Society.

 

Charlotte Hudson est la directrice de projet du Lenfest Ocean Program, un programme de subventions scientifiques basé à The Pew Charitable Trusts (Washington, D.C., États-Unis), qui finance des projets de recherche répondant aux besoins des parties prenantes du secteur maritime et côtier et aide les bénéficiaires à s'engager auprès des personnes les plus susceptibles d'utiliser les résultats. Elle est responsable de l'identification des domaines thématiques de recherche et de la supervision de la conception et de la mise en œuvre des projets de recherche qui incluent un engagement délibéré avec ceux qui pourraient utiliser la recherche. Elle supervise également l'engagement et la communication des résultats de la recherche de manière à éclairer les décisions politiques et à promouvoir la gestion durable de l'océan. Mme Hudson est co-auteur de nombreux articles sur le rôle de la science, de la philanthropie et de la politique dans la prise de décision. Elle est titulaire d'une licence en biologie du Davidson College et d'une maîtrise en gestion de l'environnement de la Nicholas School of the Environment de l'université Duke.

 

LeDr James Gitundu Kairo est Pew Fellow (2019) et scientifique en chef à l'Institut de recherche marine et halieutique du Kenya, où il dirige une équipe dédiée travaillant sur les mangroves et l'écosystème de carbone bleu associé. Kairo est membre du groupe de travail scientifique international sur le carbone bleu (Blue Carbon Initiative) et a été l'auteur principal coordonnateur du rapport spécial du GIEC sur l'océan et la cryosphère dans un climat en évolution (SROCC).

 

Margaret Leinen est directrice de la Scripps Institution of Oceanography et vice-chancelière des sciences marines de l'université de Californie à San Diego (États-Unis). Biogéochimiste et paléocéanographe, elle étudie notamment le cycle du carbone dans l'océan et le rôle de l'océan dans le climat. Elle a été directrice adjointe pour les géosciences à la National Science Foundation des États-Unis de 2000 à 2007. Pendant cette période, Mme Leinen a été coprésidente du premier sous-comité sur les sciences et technologies océaniques, ainsi que présidente et vice-présidente du programme américain de recherche sur le changement climatique. En 2017 et 2018, elle a été envoyée du département d'État américain pour les sciences océaniques en Amérique latine et dans le Pacifique. Sur le plan international, elle a fait partie de nombreux conseils et comités consultatifs scientifiques. Elle a été présidente de l'American Geophysical Union, présidente de la Société d'océanographie et présidente de la section des sciences atmosphériques et hydrosphériques de l'AAAS.

 

Angélique Pouponneau est avocate (Seychelles et Royaume-Uni). Elle est titulaire d'un LLM en droit de l'environnement, avec une spécialisation en droit de la mer et des ressources naturelles. Angélique a également suivi une formation de négociateur sur le changement climatique dans le cadre du programme AOSIS de bourses sur le changement climatique aux Nations unies. Elle a travaillé dans différents pays des Caraïbes, du Pacifique et de l'océan Indien sur un large éventail de projets relatifs à la pêche durable, à la gestion durable de la biodiversité marine au sein et au-delà de la juridiction nationale, et au changement climatique, en particulier l'adaptation au climat et le financement du climat. En outre, elle a été experte juridique du Groupe africain de la Sixième Commission dans le domaine des océans et du droit de la mer aux Nations unies. Angelique a également travaillé avec la société civile en tant que cofondatrice et membre du conseil d'administration d'organisations à but non lucratif aux Seychelles et à l'étranger.

 

Bente Pretlove est la directrice du programme Espace océanique de DNV (Norvège). Dans ce rôle, elle gère les efforts de recherche de DNV liés au développement durable des industries basées sur l'océan. Bente a plus de 20 ans d'expérience dans le domaine du changement climatique, de la durabilité et de la gestion de l'environnement, en combinaison avec la technologie et l'innovation. Elle se concentre sur la pensée systémique et la collaboration interdisciplinaire et travaille fréquemment à l'interface entre la recherche et l'industrie. Elle a occupé des rôles de premier plan et s'est engagée étroitement avec différents secteurs industriels : ONG, organisations des Nations unies et gouvernements. Elle agit en tant qu'experte et représentante de l'industrie dans un certain nombre d'organisations et de comités différents. Elle est notamment membre du comité national norvégien pour la Décennie des océans et vice-présidente pour la croissance bleue de la plateforme technologique européenne pour les transports maritimes. Bente est également la représentante de DNV au sein de la Coalition pour la gestion responsable des océans du Pacte mondial des Nations Unies (UNGC).

 

Fangli Qiao, académicien de l'Académie internationale des sciences d'Eurasie et rédacteur en chef de Ocean Modelling, est professeur titulaire de la chaire d'océanographie physique et directeur général adjoint du premier institut d'océanographie (FIO) du ministère chinois des ressources naturelles. Ses recherches portent sur le développement de modèles océaniques et climatiques, la dynamique océanique, la turbulence et l'interaction air-mer. Il a établi la théorie du mélange induit par les vagues de surface non brisantes (Bv) et a découvert le mécanisme de génération du Bv par l'interaction entre les vagues et la turbulence. Il a développé la toute première nouvelle génération de modèle océanique entièrement couplé vagues de surface-tiges-circulation (FIO-COM) ainsi que le modèle couplé atmosphère-océan-vagues typhons/ouragans (FIO-AOW). M. Qiao a été membre du groupe exécutif de planification de la Décennie des océans, puis du conseil consultatif de la Décennie ; il est également coprésident de la COI/WESTPAC. Il a reçu de nombreux prix universitaires et a publié plus de 380 articles dans des revues scientifiques à comité de lecture.

 

Katy Soapi est la coordinatrice du Centre des sciences océaniques de la Communauté du Pacifique (CPS, Nouvelle-Calédonie). Avant cela, elle était directrice du Centre de recherche sur les produits naturels du Pacifique à l'Université du Pacifique Sud (USP), à Fidji. Elle a travaillé avec les gouvernements des îles du Pacifique pour aider à l'élaboration de directives et de politiques sur l'accès et le partage des avantages. Katy est conseillère en ressources génétiques marines et soutient les pays insulaires du Pacifique dans le processus de biodiversité marine dans les zones situées au-delà de la juridiction nationale (BBNJ) aux Nations unies. Katy est passionnée par le développement des capacités des professionnels de l'océan en début de carrière et est également active au niveau communautaire. Katy est titulaire d'une licence de l'USP, d'une maîtrise de l'université de Sydney, en Australie, et d'un doctorat de l'université d'East Anglia, au Royaume-Uni. Elle a grandi sur l'île de Rendova, dans les îles Salomon.

 

Alexander Turra est professeur à l'Institut océanographique de l'Université de São Paulo (IOUSP, Brésil) et coordinateur de la chaire UNESCO sur la durabilité des océans, basée à l'Institut océanographique et à l'Institut des études avancées de l'Université de São Paulo. Il est un biologiste qui exerce une recherche interdisciplinaire et intégrée, en se concentrant sur des thèmes tels que la biodiversité marine, la gouvernance, la gestion intégrée, la conservation marine, l'évaluation des impacts environnementaux, le changement climatique et la pollution marine (déchets marins). M. Turra cherche à promouvoir l'intégration entre la science et la société, les décideurs politiques et le secteur privé afin de soutenir les politiques publiques ainsi que le développement et l'innovation technologiques appliqués à l'océan.

 
 

Souhaitez-vous interagir avec des experts engagés dans la Décennie de l'océan ?

Decade Advisory Board

The Decade Advisory Board is an advisory body to UNESCO’s Intergovernmental Oceanographic Commission (IOC), the UN body tasked with coordinating the Ocean Decade, that will provide strategic advice on Decade implementation. Members are selected for a period of two years and serve in their individual capacities.

The Decade Advisory Board will provide recommendations on the endorsement of programmes and Decade Collaborative Centres and comment on the consolidated performance of Ocean Decade Actions. Board members will also contribute to the assessment of resource requirements for Ocean Decade Actions and raise awareness about the Ocean Decade, including with potential resource providers.

The fifteen experts selected by the IOC-UNESCO for the period 2022-2023, hailing from thirteen countries, come from government, private sector, philanthropy, civil society and the scientific community.

Professor Kouadio Affian has been Vice-President of the University Felix Houphouet-Boigny (Côte d’Ivoire) in charge of training and research since 2012. Before that, he was Director of the Remote Sensing Center for Applied Research as well as Director of postgraduate African school of Remote Sensing (1999-2010) at the University of Cocody, before becoming Dean of the school of Earth Sciences (2010-2012). Prof. Affian has served on numerous national bodies and committees; at international level, he has regularly taken part in UNESCO and IOC-UNESCO bodies since 2005 – most recently, he was named Chair of IOCAFRICA in 2021. He has more than 80 publications to his credit, focusing among others on the development of integrated coastal zone management, coastal erosion, sea surface temperature, sea color, bathymetry and environment studies based on remote sensing and GIS. Prof. Affian has degrees in marine biology and remote sensing applied to oceanography.

 

Dr. Frida Maria Armas-Pfirter is Professor of Public International Law and Law of the Sea at the University of Buenos Aires and at Austral University (Argentina). She is also a conciliator and arbitrator of the UNCLOS dispute settlement system since 2009. Since 2001, she has served as an expert at the International Seabed Authority and held various positions. She has been the General Coordinator of the Argentine National Commission on the Outer Limit of the Continental Shelf (COPLA) since 1997, leading more than sixty professionals in charge of the scientific and legal work for the demarcation of the outer limit of the Argentine continental shelf. For this work, she was awarded the “Senator Domingo Faustino Sarmiento” Honorable Mention by the Argentine Senate (2016). She is the author of numerous articles and books on international law and law of the sea.

 

Dr. Tamatoa Bambridge is a research director at the National Center for Scientific Research (CNRS) working in a laboratory of marine biology in Moorea (French Polynesia) since 2007. He also teaches at the Ecole Pratiques des Hautes Etudes (EPHE), at the University of French Polynesia and the University of New Caledonia at research master level. His current primary research focuses on the intersection between biodiversity, culture, and languages and the factors influencing resilience and hybrid governance. He also uses tools such as modelisation and actor participation for elucidating spatially explicit strategies on lagoon and reefs. Tamatoa’s long-term commitment to the understanding of Polynesian traditional management of resources lead to the publication of “The Rāhui” in 2016. He is the president of the scientific committee of the UNESCO Man and Biospere reserve of Fakarava in the Tuamotu Archipelago.

 

Dr.rer.nat. Silvia Chacón Barrantes is a tenured professor at the Physics Department of the National University, Costa Rica. She is the coordinator and founder of the SINAMOT Program (acting as National Tsunami Warning Center for Costa Rica) and has been the country’s Tsunami National Contact since 2015. She has been involved since 2014 in the IOC-UNESCO Tsunami Program as Chair of the Regional Working Group for Central America of the ICG/PTWS (2017-2021) and Chair of the ICG/CARIBE-EWS (2018-2022). She leads a project developing tsunami evacuation maps in Costa Rica and internationally and led the Tsunami Ready recognition of four communities in Costa Rica. She was recognized as one of the 100 most powerful women in Central America by Forbes for 2019, 2020 and 2021. She holds a PhD in coastal geosciences from Kiel University (Germany), a master’s degree in physical oceanography from CICESE (Mexico) and a bachelor’s in physics from the University of Costa Rica.

 

Professor Dato’ Dr. Nor Aieni Haji Mokhtar has served in the public and academic sector since 1980, contributing significantly to Malaysia’s higher education and national capacity building. She has been working as an academic at the Universiti Teknologi Malaysia for over 30 years, teaching and carrying research in physics, hydraulics, physical modelling, data management, coastal, environmental engineering and policy studies. She served as the Director and Undersecretary at the National Oceanography Directorate, Ministry of Science Technology and Innovation in 2008-2014 and was responsible for the set-up of Malaysia’s National Oceanographic Data Center. Nor Aieni was also involved in the IOC-UNESCO Sub-Commission for the Western Pacific (WESTPAC) and invented a patented system for coastal protection: Sine Slab. Nor Aieni holds a bachelor’s degree from Binghamton University (USA), a master’s degree from University College of Swansea (UK), and a PhD from Universiti Teknologi Malaysia.

 

Vidar Helgesen is Executive Director of the Nobel Foundation in Stockholm, Sweden. An international lawyer by training, he has held several public positions in the Norwegian government, most recently as Special Representative for the Ocean. He led the Group of Sherpas for the High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy 2018-2020. He has been Minister of Climate and Environment, Minister of European Affairs and Chief of Staff to the Prime Minister, as well as Deputy Minister of Foreign Affairs. He has served as Co-chair of the China Council for International Cooperation on Environment and Development, Secretary-General of the International Institute for Democracy and Electoral Assistance and Special Advisor to the President of the International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies. He is a Board member of CICERO Center for International Climate Research, Norfund and C4IR Ocean.

 

Professor Gideon Henderson is Chief Scientific Adviser at the Department of Environment, Food and Rural Affairs (Defra, UK), responsible for overseeing the quality of evidence that the Department relies on for policy decisions. He also provides ministers with scientific advice and sets the priorities for scientific research and evidence-gathering. He has been Professor of Earth Sciences at the Department of Earth Sciences in the University of Oxford since 2006. He is also a Senior Research Fellow at University College, Oxford and an Adjunct Associate Research Scientist at the Lamont Doherty Earth Observatory of Columbia University. His awards include the 30th Annual Plymouth Marine Science Medal 2016, European Union of Geosciences outstanding young scientist award in 2001, and the Leverhulme Prize Fellowship in 2001. In 2013, he was elected a Fellow of the Royal Society.

 

Charlotte Hudson is the Project Director of the Lenfest Ocean Program, a scientific grant-making program based at The Pew Charitable Trusts (Washington, D.C., USA), that funds research projects that address the needs of marine and coastal stakeholders and supports grantees to engage with the people most likely to use the results. She is responsible for identifying thematic areas of research and overseeing the design and implementation of research projects that include purposeful engagement with those who might use the research. She also oversees the engagement with and communication of research results in ways that inform policy decisions and promote the sustainable management of the ocean. Hudson has co-authored many papers on the role of science, philanthropy and policy in decision-making. She received a bachelor’s degree in biology from Davidson College and a master’s degree in environmental management from the Nicholas School of the Environment at Duke University.

 

Dr. James Gitundu Kairo is a Pew Fellow (2019) and Chief Scientist at the Kenya Marine and Fisheries Research Institute, where he heads a dedicated team working on mangroves and associated blue carbon ecosystem. Kairo is a member of the International Scientific Working Group on Blue Carbon (Blue Carbon Initiative) and served as the coordinating lead author of the IPCC’s Special Report on the Ocean and Cryosphere in a Changing Climate (SROCC).

 

Dr. Margaret Leinen is the Director of Scripps Institution of Oceanography and Vice Chancellor for Marine Science of University of California at San Diego (USA). She is an ocean biogeochemist and paleoceanographer whose research includes study of ocean carbon cycling and the role of the ocean in climate. She served as Assistant Director for Geosciences, US National Science Foundation from 2000-2007. While there, Leinen was co-chair of the inaugural Subcommittee on Ocean Science and Technology, and was chair and vice-chair of the US Global Change Research Program. During 2017 and 2018, she was a US Department of State Science Envoy for the Oceans to Latin America and the Pacific. Internationally, she has served on many scientific advisory boards and committees. She served as the President of the American Geophysical Union, President of the Oceanography Society and chair of the AAAS Section on Atmospheric and Hydrospheric Sciences.

 

Angelique Pouponneau is a lawyer (Seychelles and UK). She holds an LLM in Environmental Law; specializing in the law of the sea and natural resources law. Angelique is also a trained climate change negotiator under the AOSIS Climate Change Fellowship Programme at the United Nations. She has worked in different countries in the Caribbean, Pacific and the Indian Ocean on a wide range of projects relating to sustainable fisheries, sustainable management of marine biodiversity within and beyond national jurisdiction, and climate change, in particular climate adaptation and climate finance. Further, she served as a legal expert of the African Group of Sixth Committee in works of oceans and law of the sea at the United Nations. Moreover, Angelique has experience working with civil society as a co-founder and board member for not-for-profit organizations in Seychelles and abroad.

 

Dr. Bente Pretlove is the Programme Director for Ocean Space in DNV (Norway). In this role, she manages DNV’s research efforts related to the sustainable development of ocean-based industries. Bente has more than 20 years’ experience in climate change, sustainability and environmental management in combination with technology and innovation. She focuses on systemic thinking and cross-disciplinary collaboration and frequently works at the interface between research and industry. She has held leading roles and engaged closely with different industry sectors: NGOs, UN organisations and governments. She serves as an expert and industry representative in a number of different organisations and committees. Amongst others, she is an appointed Member of the Norwegian National Committee for the Ocean Decade and Vice Chair for Blue Growth in the EU Waterborne Technology Platform. Bente is also the DNV representative in the UN Global Compact (UNGC) Ocean Stewardship Coalition.

 

Dr. Fangli Qiao, Academician at the International Eurasian Academy of Sciences and editor-in-chief of Ocean Modelling, is the Chair Professor of Physical Oceanography and the Deputy Director General of the First Institute of Oceanography (FIO), Ministry of Natural Resources of China. His research interests cover ocean and climate model development, ocean dynamics, turbulence and air-sea interaction. He established the non-breaking surface wave-induced mixing (Bv) theory and discovered the Bv generation mechanism through wave-turbulence interaction. He developed the first-ever new generation of fully coupled surface wave-tide-circulation ocean model (FIO-COM) as well as the coupled atmosphere-ocean-wave typhoon/hurricane model (FIO-AOW). Dr. Qiao was member of the Ocean Decade’s Executive Planning Group and then Decade Advisory Board; he is also co-chair of IOC/WESTPAC. He has received numerous academic awards and has over 380 publications in peer-review scientific journals.

 

Dr. Katy Soapi is the Coordinator for the Pacific Community Centre for Ocean Science at the Pacific Community (SPC, New Caledonia). Before that, she was the Manager of the Pacific Natural Products Research Centre at the University of the South Pacific (USP) in Fiji. She has worked with Pacific Island governments to assist with the development of guidelines and policy on access and benefit sharing. Katy is an adviser on marine genetic resources supporting Pacific Island countries on marine biodiversity in areas beyond national jurisdiction (BBNJ) process at the UN. Katy is passionate about developing the capacity of early career ocean professionals and is also active at the community level. Katy holds a bachelor’s degree from USP, a master’s from the University of Sydney, Australia, and a PhD from the University of East Anglia, UK. She grew up on the island of Rendova, Solomon Islands.

 

Dr. Alexander Turra is a professor at the Oceanographic Institute of the University of São Paulo (IOUSP, Brazil) and coordinator of the UNESCO Chair on Ocean Sustainability, based at the Oceanographic Institute and the Institute of Advanced Studies at the University of São Paulo. He is a biologist that exercises interdisciplinary and integrated research, focusing on themes such as marine biodiversity, governance, integrated management, marine conservation, environmental impact assessment, climate change and marine pollution (marine litter). Turra seeks to promote the integration between science and society, policy makers and the private sector to support public policies and technological development and innovation applied to the ocean.

 
 

Would you like to interact with experts engaged in the Ocean Decade?