Le programme de base de données sur l'océan mondial (WODP) : Des données océanographiques mondiales de qualité connue, accessibles, adaptables et complètes, sous forme de profils numériques ouverts.

Le programme de base de données sur l'océan mondial (WODP) : Des données océanographiques mondiales de qualité connue, accessibles, adaptables et complètes, sous forme de profils numériques ouverts.

Le programme de base de données sur l'océan mondial (WODP) : Des données océanographiques mondiales de qualité connue, accessibles, adaptables et complètes, sous forme de profils numériques ouverts. 800 266 Décennie de l'océan

Institution chef de file :

U.S. National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) - États-Unis d'Amérique (USA)

Les pays doivent avoir accès à des données de profil océanographique de qualité connue pour pouvoir traiter les questions scientifiques et socio-économiques actuelles et émergentes à toutes les échelles spatiales et temporelles.

Le problème est que les utilisateurs de données ne peuvent pas accéder aux immenses données distribuées à l'échelle mondiale, qui ne cessent de croître et qui existent sous divers formats numériques. La base de données sur les océans du monde (WOD) permet d'atténuer ce problème. La BDOM est la plus grande base de données numériques de profils océaniques disponibles, sans restriction, au format uniforme et à la qualité contrôlée, avec des données allant de 1778 à aujourd'hui.

WOD acquiert et reçoit des données océaniques dans le monde entier pour les variables essentielles du climat océanique (EOV), le plancton et d'autres variables, y compris les données du Service mondial des données océanographiques, qui fait partie du Système mondial de données. WOD est hébergé par la NOAA et est un projet de l'Échange international de données océanographiques (IODE) du Comité océanographique intergouvernemental (COI).

WOD est un centre de météorologie marine et de données climatiques océanographiques (CMOC) dans le système de données climatiques marines, un système conjoint de la COI et de l'Organisation météorologique mondiale (OMM). En partenariat avec l'IODE, la NOAA propose de développer et de déployer un outil d'ingestion de données au bureau de projet de l'IODE en Belgique, avec des services de cloud computing comme point de départ.

Cet effort s'appuie sur le Système d'information et de données océanographiques (ODIS) de l'IODE et permettra aux centres nationaux de données océanographiques du monde entier et à d'autres dépôts numériques (i) de télécharger leurs données océanographiques dans le WOD et (ii) de récupérer les données dans un format interopérable uniforme ; une proposition à valeur ajoutée. La vision est de parvenir à des données océanographiques de profil numérique de qualité connue, librement découvrables, accessibles et adaptables.

Date de début : 6/1/2021
Date de fin : 1/1/2023

Contact principal : Hernan Garcia(hernan.garcia@noaa.gov)

défis : Créer une représentation numérique de l'océan, développer une économie océanique durable et équitable, protéger et restaurer les écosystèmes et la biodiversité, trouver des solutions océaniques au changement climatique.
bassins océaniques : Océan Arctique, Océan Indien, Océan Atlantique Nord, Océan Pacifique Nord, Océan Atlantique Sud, Océan Pacifique Sud, Océan Austral
Type d'action : Contribution

LA DÉCENNIE DE L'OCÉAN

La science dont nous avons besoin pour l'océan que nous voulons

CONTACTEZ-NOUS

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

S'INSCRIRE À NOTRE LETTRE D'INFORMATION

Rejoignez #OceanDecade

Préférences en matière de protection de la vie privée

Lorsque vous visitez notre site web, celui-ci peut stocker des informations à travers votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Vous pouvez ici modifier vos préférences en matière de protection de la vie privée. Il convient de noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience de notre site web et sur les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Pour des raisons de performance et de sécurité, nous utilisons Cloudflare
requis

Activer/désactiver le code de suivi de Google Analytics dans le navigateur

Activer / désactiver l'utilisation des polices Google dans le navigateur

Activer/désactiver l'intégration de vidéos dans le navigateur

Politique de confidentialité

Notre site web utilise des cookies, provenant principalement de services tiers. Définissez vos préférences en matière de confidentialité et/ou acceptez notre utilisation des cookies.

Actions

Meet all the endorsed Ocean Decade Actions

The World Ocean Database Programme (WODP): Openly discoverable, accessible, adaptable, and comprehensive digital global profile oceanographic data of known quality

U.S. National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)

Contribution, Create a digital representation of the Ocean

Countries need access to oceanographic profile data of known quality to address current and emergent scientific and socio-economic issues at all spatial and temporal scales

The challenge is that data users cannot access the immense and growing globally distributed data that exists in diverse digital formats. The World Ocean Database (WOD) mitigates this challenge. WOD is the world largest unrestricted, uniformly formatted, quality controlled, digital ocean profile database available with data from 1778 to present.

WOD acquires and receives ocean data worldwide for ocean Climate Essential Variables (EOV), plankton, and other variables including data from the World Data Service for Oceanography; part of the World Data System. WOD is hosted at NOAA and it is a project of the International Oceanographic Data Exchange (IODE) of the Intergovernmental Oceanographic Committee (IOC).

WOD is a Center for Marine Meteorology and Oceanographic Climate Data (CMOC) in the Marine Climate Data System; a joint system of IOC and the World Meteorological Organization (WMO). In partnership with IODE, NOAA proposes to develop and deploy a data ingestion tool at the IODE project office in Belgium together with Cloud services as a starting point.

This effort builds on IODE’s Ocean Data and Information System (ODIS) and will enable National Oceanographic Data Centers worldwide and other digital repositories to (i) upload their oceanographic data into WOD and (ii) retrieve data in an uniform interoperable format; a value-added proposition. The vision is to achieve openly discoverable, accessible, and adaptable digital profile oceanographic data of known quality.

Contact: Hernan.Garcia@noaa.gov