Future Arctic Mobilities : Informer l'adaptation des transports par le biais d'observations climatiques et de projections de modèles de l'évolution de la neige et de la glace (Future Arctic Mobilities)

Future Arctic Mobilities : Informer l'adaptation des transports par le biais d'observations climatiques et de projections de modèles de l'évolution de la neige et de la glace (Future Arctic Mobilities)

Future Arctic Mobilities : Informer l'adaptation des transports par le biais d'observations climatiques et de projections de modèles de l'évolution de la neige et de la glace (Future Arctic Mobilities) 370 200 Décennie de l'Océan

Institution chef de file :

Université de York - Canada

Les communautés côtières et intérieures réparties dans l'Arctique canadien dépendent de voies de transport sûres, accessibles et abordables pour soutenir le développement économique régional et étayer des moyens de subsistance durables, la culture et la sécurité alimentaire. En hiver, le transport exige que la glace de mer, la glace d'eau douce et la neige soient suffisamment épaisses pour supporter le poids des motoneiges et des camions. En été, les routes de navigation et les ports océaniques doivent être suffisamment libres de glace de mer pour permettre un transport maritime sûr.

Le changement climatique a réduit la durée, l'étendue et l'épaisseur de la cryosphère dans l'Arctique, notamment la glace de mer, la glace d'eau douce des lacs et des rivières et la couverture neigeuse. Cette perte de conditions de transport fiables et sûres a des conséquences directes sur la mobilité dans l'Arctique, tant sur le plan maritime que terrestre. Dans ce projet, nous visons à prévoir la disponibilité de routes maritimes appropriées et de pistes hivernales terrestres et de routes de glace dans le cadre de scénarios de réchauffement global de 1 à 4ºC au-dessus de l'époque préindustrielle (1850-1900). Nous avons réuni une solide équipe transdisciplinaire pour développer des projections de mobilité climatique pour les communautés locales, afin de mieux informer les efforts d'adaptation locaux.

En définitive, notre objectif est de fournir des projections de modèles climatiques des principales variables de la cryosphère (neige, glace d'eau douce, glace de mer) et de leurs facteurs (température, précipitations) à l'échelle régionale et communautaire dans l'Arctique canadien. Ces projections peuvent être utilisées pour mieux comprendre les impacts, les risques et les options d'adaptation disponibles pour soutenir des mobilités maritimes et terrestres locales et régionales sûres.

Contact principal : Sapna Sharma(sapna.sharma23@gmail.com ; sharma11@yorku.ca)

défis : 5- Nexus océan-climat, 8- Représentation numérique de l'océan, 9- Développement des capacités
type_of_action : Projet

LA DÉCENNIE DE L'OCÉAN

La science dont nous avons besoin pour l'océan que nous voulons

CONTACTEZ-NOUS

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

S'INSCRIRE À NOTRE LETTRE D'INFORMATION

Rejoignez #OceanDecade

Préférences en matière de protection de la vie privée

Lorsque vous visitez notre site web, celui-ci peut stocker des informations à travers votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Vous pouvez ici modifier vos préférences en matière de protection de la vie privée. Il convient de noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience de notre site web et sur les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Pour des raisons de performance et de sécurité, nous utilisons Cloudflare
requis

Activer/désactiver le code de suivi de Google Analytics dans le navigateur

Activer / désactiver l'utilisation des polices Google dans le navigateur

Activer/désactiver l'intégration de vidéos dans le navigateur

Politique de confidentialité

Notre site web utilise des cookies, provenant principalement de services tiers. Définissez vos préférences en matière de confidentialité et/ou acceptez notre utilisation des cookies.

Actions

Meet all the endorsed Ocean Decade Actions

Future Arctic Mobilities: Informing transportation adaptation through climate observations and model projections of changing snow and ice (Future Arctic Mobilities)

York University

Arctic Ocean, Create a digital representation of the Ocean, Increase community resilience to ocean hazards, Project, Skills, knowledge and technology for all, Unlock ocean-based solutions to climate change

The coastal and inland communities distributed across the Canadian Arctic depend on safe, accessible, and affordable transportation routes to support regional economic development, and to underpin sustainable livelihoods, culture, and food security. In the winter, transportation requires sea ice, freshwater ice, and snow to be thick enough to sustain the weight of snowmobiles and trucks. In the summer, navigational routes and harbours in the ocean need to be sufficiently free of sea ice to permit safe shipping activity.

Climate change has decreased the duration, extent, and thickness of the cryosphere in the Arctic, including sea ice, freshwater ice on lakes and rivers, and snow cover. This loss of reliable, and safe transportation conditions has direct implications for mobility in the Arctic, both marine and overland. In this project, we aim to forecast the availability of suitable marine shipping routes and overland winter trails and ice roads under global warming scenarios of 1-4ºC above pre-industrial (1850-1900) times. We have assembled a strong transdisciplinary team to develop climate mobility projections for local communities, in order to better inform local adaptation efforts.

Ultimately, our goal is to provide climate model projections of key cryosphere variables (snow, freshwater ice, sea ice) and their drivers (temperature, precipitation) at the regional and community-level scales across the Canadian Arctic that can be used to better understand the impacts, risks, and adaptation options available to support safe local and regional marine and overland mobilities.

Contact: Sapna Sharma | Email: sapna.sharma23@gmail.com; sharma11@yorku.ca